La beauté de votre amour capturée à travers mes photos

"Happiness Only Real when Shared"

— Into The Wild



Cette citation résonne en moi depuis des années. Elle résume parfaitement ce que je ressens par rapport à l'amour.

Etre heureux avec soi-même est fondamental. Mais je trouve le bonheur tellement plus beau lorsqu'il est partagé avec ceux qu'on aime.

N'est ce pas d'ailleurs le sens du mariage ?




Cette citation résonne en moi depuis des années. Elle résume parfaitement ce que je ressens par rapport à l'amour.

Etre heureux avec soi-même est fondamental. Mais je trouve le bonheur tellement plus beau lorsqu'il est partagé avec ceux qu'on aime.

N'est ce pas d'ailleurs le sens du mariage ?


Un peu plus qu'un mec qui va cliquer sur un bouton pendant 12h...

D'infirmier à photographe

The Beginning


(vous n'êtes absolument pas obligés de lire tout ce qui va suivre. Mais si vous le faites, je vous aurais prévenu).


Mon aventure photographique professionnelle a débutée en 2016. Je ne fais pas parti de ces photographes qui vont vous dire qu'ils sont nés avec un appareil photo dans les mains.

Quoique...je me souviens d'un voyage scolaire à Paris il y a maintenant bien longtemps (j'étais à l'école primaire...je vous laisse compter mais comme vous ne connaissez pas mon âge...) au cours duquel ma grand-mère m'avait prêté son Polaroid. Pas le truc moderne de maintenant que vous aurez peut-être à votre mariage, non non, un vrai Pola de l'époque. J'étais super fier de ces photos. Mais je me souviens surtout l'avoir perdu ce même jour. Il me reste quand même les souvenirs papier. Comme quoi on imagine pas toujours l'impact de la photo sur une vie mais ces souvenirs sont précieux pour moi.


Mais la passion de la photo m'est venue assez tardivement. Ma première passion c'est la musique. Ça l'est encore d'ailleurs. Puis le cinéma et les séries. Et très vite, j'ai commencé à voyager. C'est devenu le moteur de ma vie : découvrir de nouveaux endroits. Proches de chez moi ou à l'autre bout du monde, peu importe.


Travel Addict


Mon premier voyage remonte à septembre 2001 (en tout cas le premier que j'ai payé avec mon argent). J'avais choisi l'Egypte à l'époque. Un truc organisé. Je ne me voyais pas encore partir à l'aventure, et encore moins en Egypte. Puis le Maroc. Où j'ai commencé à prendre le goût du voyage sac à dos. Depuis, j'ai enchaîné de nombreux voyages. J'ai découvert l'Europe et surtout l'Asie avec un séjour en Thailande en 2008. De là est née la passion de la photo, et des gens.

Impossible de ne pas documenter ces moments de vie, ces rencontres humaines, ces paysages magnifiques. Me voilà donc tombé dans le bain de la photographie !

 


Vous voulez me perdre ? Lancez moi sur le voyage.

Thaïlande, Inde, Birmanie, Japon, Vietnam, Laos, Indonésie, Singapour, Chine, Hong Kong, New York, Hawaii, l'Ouest américain, Ecosse, Grèce, Italie, Madère, Espagne, Maroc...je continue ?

L'important n'est pas le nombre mais l'expérience vécue.

Si vous êtes en train de me lire, c'est parce que j'ai commencé à voyager et à photographier.

La photo est rapidement devenue une passion, voire une obsession. Au point de finir par en faire mon métier.

What Else ?


La photo, le voyage...mais qu'est ce qui a influencé mon style photographique ?

J'en ai parlé un peu plus haut, mais la musique a eu un rôle majeur dans mon développement. J'en joue et j'en écoute depuis l'école primaire.

Des cours de solfège relou (ma prof et ses vocalises me rendaient dingues !), à la guitare classique puis la découverte de Led Zep, Hendrix, les Beatles ou The Doors, ma vie a toujours tourné avec du son dans les oreilles.

Du son devenant toujours plus dur et plus fort : Nirvana. Bordel !!!

Kurt a changé ma vie ! Si j'ai les cheveux longs c'est grâce à lui (pour le plus grand plaisir de mon père à l'époque. Il s'en est remis depuis. Du moins je le pense).

Precious Memories


Voilà une rare photo de mon père et moi. Je devais avoir 14 ou 15 ans sur cette image. Je n'ai pas de souvenir précis de ce moment mais on dirait bien qu'on est en train d'essayer de comprendre comment fonctionne l'appareil photo que je venais de recevoir comme cadeau de Noël.

Ça n'est pas trop mon genre de me dévoiler. Mais...cette photo fait sens pour moi. Je n'ai pas beaucoup de photos avec mon père. En voici donc une que je garde très précieusement.

Un Rocker au grand coeur ?


Vous l'aurez donc compris, la musique a fait de moi ce que je suis devenu. Je suis persuadé qu'il n'y a pas de hasard dans la vie. C'est le destin qui décide de ce que nous devenons.

Le destin a voulu que je sois une personne entière. Un gars attiré à la fois par le côté sombre des choses : la musique, les films, les séries, la photo, les univers, les paysages etc etc, et en même temps, ce type qui va venir discrètement vous piquer un mouchoir pendant votre cérémonie parce que je pleure derrière mon appareil photo.

Quel rapport avec la musique ? Avez vous déjà écouté du Metal ? Vraiment écouté hein ? Pas juste entendu un truc que vous aurez trouvé trop violent sans faire l'effort de comprendre ?

La musique que j'écoute c'est ça : un condensé de la beauté des choses de la vie. Parfois violentes et sombres mais le plus souvent belles, positives et magiques.

 

 

Vous êtes toujours là ?


C'est bon je ne vous ai pas perdus ?

L'idée étant évidemment de vous faire découvrir mon univers. Ce qui m'anime, m'inspire et fait que vous aurez peut-être envie (ou pas du coup...) de travailler avec moi.

Parce que si vous aimez mes photos, il y a une explication. Nous avons forcément des points commun, des univers qui se rejoignent.

Alors lesquels ?

 

Movie Addict


Si la musique fait partie de moi, vous l'aurez compris, j'imagine que ce qui a le plus influencé mon style photographique c'est le cinéma, et plus récemment les séries.

Je suis né en 78 (j'aurais aimé garder cette info pour moi mais tant pis, elle a son importance). Une époque où on avait pas encore Internet et encore moins Netflix. Du coup, à l'époque (aïe, ça fait mal d'écrire ça...), regarder un film c'était précieux.

Et vous connaissez les films sortis à la fin des années 70' début 80' ?

Star Wars, Alien, Indiana Jones, Scarface, The Godfather etc etc...autant de films absolument cultes ayant développés toute une génération de quarantenaires qui ne grandiront jamais vraiment.

Et comme si ça ne suffisait pas à nous rendre déjà un peu tarés, après les 80' et leur lot de Rambo, Rocky, Predator....on a eu cet incroyable enchaînement de films ultra violents et sombres à l'esthétique hyper soignée : Seven, Fight Club, American History X, et cette tuerie inventive et totalement déjantée qu'est Snatch.

 

Je pourrais parler cinéma pendant des heures. Un jour je me suis dit que ce serait cool d'essayer de savoir combien de films j'avais déjà eu l'occasion de voir dans ma vie (et pour certains d'entre eux combien de fois !). Mais c'est totalement impossible. 


J'ai quand même envie de parler de 2 films en particulier : "The Good, The Bad & The Ugly". Clint Eastwood, avant d'être ce réalisateur de génie qu'on connaît (dois je vous parler du fait que je pleure à chaque fois que je regarde "Un Monde Parfait" ?), était quand même un sacré beau gosse et un acteur hyper charismatique. Et dans la tête d'un jeune garçon, les films de cow-boy c'était pas rien. 


Je suis récemment allé sur les traces de ce film lors de mon road-trip en Andalousie dans le désert de Tabernas. 


Le second souvenir cinématographique date de 1988 avec le Grand Bleu de Luc Besson. J'avais 10 ans. J'étais déjà un amoureux de la nature et plus particulièrement des orques, dauphins et autres baleines (je ne vous ai pas encore parlé de mon amour pour les animaux ?). 

J'ai un souvenir bien précis de ce film : nous partions en vacances avec mes parents pendant 3 semaines alors que le film passait à la tv pour la première fois. J'avais donc programmé le magnétoscope pour l'enregistrer. Je me souviens n'avoir pensé qu'à ça pendant 3 semaines ! Et au retour, je l'ai regardé plusieurs fois de suite tellement je vivais le film...qui n'a jamais rêvé de se laisser emporter par l'appel des profondeurs ? 


La photo et le cinéma sont étroitement liés. Vous n'avez jamais vu dans les génériques le terme "directeur de la photographie ?".

Si vous pensez que les Tarantino, Peter Jackson, Burton, Spielberg, Nolan, Wes Anderson et autres Fincher sont des génies (et vous avez raison évidemment), dites vous bien que derrière il y a toute une équipe, et notamment ce fameux directeur de la photographie.

Le style d'un film, c'est comme le style d'un photographe. On aime ou on aime pas. Il y a les gens qui aiment les choses colorées, douces, lumineuses, et les autres.

Je fais parti des autres. Ceux qui cherchent les ombres, les contrastes, les jeux de lumière. Je suis un créateur d'ombres.

Je vous en parle un peu plus après...

Frozen !


Pardon. Quand je dis que je n'aime que les trucs un peu dark, il faut quand même que je vous avoue une chose : j'adore la Reine des Neiges ! 

Je coupe juste le son quand il y a les chansons (sauf celles des trolls, ils sont trop mignon...).

Les films choupi de Franky !



Un bouffeur de séries !


Depuis quelques années, un nouveau style de divertissement est apparu : les séries !

Si les plus anciennes (Charles s'en charge, Save by the Bell, Beverly Hills etc etc) sont plus de l'ordre du souvenir, les plus récentes (merci HBO) ont clairement marqué la seconde partie de ma vie de fan de visuel.


The Wire, Oz, Dexter, Fargo, True Detective, Breaking Bad, Stranger Things, Vikings, Game of Thrones, The Witcher, Big Bang Theory, After Life, Friends, Chernobyl, Mindhunter, Peaky Blinders, Godless, Walking Dead, Arrested Development, Black Mirror, Killing Eve, Brooklyn 99 (Titreeeeeee !!!!), Seinfeld...il y en a tellement qu'il m'est impossible de toutes les citer.

NETFLix ADDICT


Stranger Godless


Si je prends encore quelques claques cinématographiques (Babylon ou The Wale pour les plus récentes), je dois bien avouer que depuis quelques années, ce sont surtout les séries qui inspirent une partie de mon travail.

La dernière saison de Stranger Things était dingue à ce niveau. Tout est tellement pensé, chaque lumière, chaque plan, ça me fascine totalement.

Bien évidemment, il n'est pas évident d'appliquer ce type d'inspiration en mariage, mais peu importe, à un moment donné, tout ce qu'on voit et nous inspire fini par influencer notre travail.

La série Godless m'a aussi particulièrement marquée. La musique, les cadrages, les plans, les lumières, le mood général. Je me nourris complètement de tout ça.



Nature Lover

Montagne ou Mer ?


Pendant des années je me suis posé cette question : tu préfères quoi ?

Pendant des années je n'ai pas su y répondre. De toute façon, il n'y a pas de bonne réponse. Puis j'ai eu la chance de vivre un temps en Auvergne, et là j'ai compris.

J'ai autant besoin de voir la mer et l'océan que les montagnes. Mais j'aime le côté sauvage de la montagne, et surtout le fait que l'on y vive au rythme des saisons.

La photo au-dessus a été prise en Auvergne (d'ailleurs, je précise que toutes les photos sur le site sont les miennes), et je trouve ça tout simplement magique et féérique. Et ça, il n'y a qu'à la montagne qu'on peut le trouver.

Golden Hour

Vous savez ce que c'est ?


J'en parle parce que ça va forcément arriver sur le tapis si vous choisissez que je vous accompagne pour immortaliser votre journée.

Certains potes photographes m'appellent "Mister Golden Hour".

Je suis littéralement obnubilé par cette lumière. Ca s'explique par le fait qu'à la base, si vous avez bien tout lu, avant de faire de la photo de mariage, j'ai surtout pratiqué la photo de paysage. Et en photo de paysage, les lumières qu'on privilégie sont celles du crépuscule : le lever et le coucher du soleil.

Je pourrais en parler des heures, et me souviens de très nombreux couchers de soleil auxquels j'ai eu la chance d'assister.

Et puis...c'est aussi le meilleur moment pour boire une bonne bière fraîche en amoureux non ?

The Covid Effect ?


Même si cela fait de nombreuses années que je sais que j'aime la nature, le Covid aura eu un impact un peu plus important que ce que je pensais à ce niveau là.

Si j'ai eu la chance de couvrir plusieurs mariages dans Paris dans des lieux exceptionnels, il est clair que je supporte de moins en moins la ville. J'aime la ville pour ce qu'elle offre en matière de culture et de diversité. Mais j'ai absolument besoin de la nature au quotidien pour me ressourcer.

De ce fait, il en est de même pour les mariages : j'adore me retrouver dans des domaines en pleine nature et surtout réaliser vos photos de couple dans un coin de nature en profitant du calme de la fin de journée avec les petits oiseaux qui chantent.


Des urgences aux châteaux

Une suite logique


Après avoir passé 15 ans aux soins intensifs des urgences de Lille, mon besoin de vivre une nouvelle aventure professionnelle se faisait de plus en plus fort.

Ma passion pour la photo devenait dévorante et surtout, le besoin de prendre mon envol professionnel se faisait de plus en plus fort.

Un défi personnel également. On ne quitte pas un CDI et une situation "confortable" sans se poser de nombreuses questions. Mais être photographe de mariage est une vraie passion, presque un besoin.

En outre, je dois bien avouer que je ne supportais plus de rester enfermer et côtoyer la maladie et la tristesse permanente devenait très pesant.

Je suis passé de la mort à l'amour, et croyez moi, ne vivre que du positif et du bonheur ça change la vie.

On m'a dit récemment qu'il était logique que je me dirige vers la photo dite "sociale". Je prenais déjà soin des gens dans mon ancien métier...

Et maintenant ?


Si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est qu'on a beaucoup de choses en commun. Peu importe que l'on partage les mêmes points de vue et les mêmes passions.

C'est la même chose dans un couple d'ailleurs. Il est surtout question de magie et de valeurs partagées.

Il y a des dizaines de milliers de mariages chaque année. Un photographe de mariage professionnel en couvre entre 10 et 30 par an. Vous imaginez la probabilité que je vous accompagne sur cette journée ? Ca se joue à tellement rien. Presque comme la rencontre qui a fait que demain vous allez vous marier...

Je déteste l'idée que ce qui aura fait la différence c'est le tarif. J'ai besoin que notre rencontre ai du sens et que je fasse vraiment parti de votre belle aventure...car...


... Je ne suis pas que le gars qui va appuyer sur un bouton pendant 12h ...

3 trucs en plus



01.


J'adore la bière


Non. Je ne suis pas alcoolique. Mais j'adore la bière. Je suis né en Belgique. Ca aide. J'ai vécu dans le Nord pendant plus de 30 ans. Ca n'aide pas. Mais j'aime surtout la bière parce qu'elle est la compagne de moments de partages.




02.


La raclette c'est la vie


Ca fait maintenant pas mal d'années que le menu de mon repas d'anniversaire est simple : raclette.

Dès que je vois le mot raclette sur un menu je ne vois plus rien d'autre. Mon choix est fait. S'il y avait des desserts à base de raclette il se peut même que c'est ce que je choisirai.




03.


Cat Addict


Alors là c'est n'importe quoi. J'ai plus de photos de mon chat sur mon téléphone que n'importe quel autre sujet. En voyage, je photographie tous les chats que je croise. Dès que je croise un chat, je suis comme tous ces parents avec leur bébé. Ma voix change et je deviens un peu ridicule j'imagine.